La chirurgie rhino-sinusienne vise à améliorer la respiration nasale, à guérir des sinusites chroniques ainsi qu’à exciser des tumeurs bénignes ou cancéreuses des fosses nasales et des sinus.

L’amélioration de la respiration nasale est avant tout obtenue par des interventions classiques telles que la correction d’une déviation de la cloison nasale (septoplastie), et la correction des cornets du nez.
La chirurgie endonasale endoscopique fonctionnelle (en anglais FESS, functional endonasal endoscopic surgery) est une technique mini-invasive qui, à l’aide d’un endoscope introduit par le nez et d’instruments spécialisés, permet de créer ou de rouvrir une communication stable entre les fosses nasales et les sinus, sans incision externe visible. Outre le traitement des sinusites chroniques ou des polypose rhinosinusiennes, cette chirurgie permet l’excision de tumeurs bénignes ou cancéreuses des cavités nasales et sinusiennes et de réaliser une décompression de l’orbite ou du nerf optique dans certaines pathologies de la glande thyroïde. Elle est aussi, en collaboration avec le neurochirurgien, utilisée comme voie d’abord pour l’excision de certaines tumeurs cérébrales ou de la base du crâne. Elle doit parfois être associée à une septoplastie pour obtenir un bon accès chirurgical aux cavités sinusiennes.
Pour améliorer la sécurité de cette chirurgie, elle peut se pratiquer sous neuro-navigation, c’est-à-dire sous visualisation en temps réel des instruments sur le CT-scan du patient, projeté sur un moniteur en salle d’opération. Le chirurgien peut ainsi voir ses instruments dans le nez et sur une image radiologique durant toute son intervention. La neuro-navigation permet de mieux préserver les structures anatomiques nobles, endonasales ou de voisinage.Cette technologie est disponible à l’hôpital Jules Daler.