ORL générale adulte et enfant

À la consultation d’O.R.L. générale et pédiatrique, le spécialiste ORL investigue et traite l’ensemble des maladies de la tête et du cou, plus spécifiquement de l’oreille oto, du nez rhino, de la gorge (incluant la bouche, la langue, le pharynx, le larynx laryngo) et de la face et du cou (glandes salivaires, ganglions lymphatiques, certaines pathologies cutanées et thyroïdiennes).


Chaque organe de la tête et du cou peut être affecté de manière très diverse, par des pathologies malformatives, inflammatoires, infectieuses, hémorragiques, neurologiques, tumorales bénignes ou cancéreuses, comme par des traumatismes. Les affections ORL concernent tous les âges de la vie, et leur traitement peut différer en fonction de l’âge.


Le spécialiste en ORL générale pratique entre autres l’ablation des végétations (adénoïdectomie), l’ablation des amygdales (amygdalectomie ou tonsillectomie), le drainage du tympan, ainsi que certaines interventions endonasales, buccales, endoscopiques et cutanées. Il bilante et réfère les pathologies dont le traitement requiert une spécialisation O.R.L. additionnelle telle que l’otoneurologie (vertiges), la phoniatrie (voix et déglutition), l’audiologie, la chirurgie cervico-faciale, la chirurgie reconstructive,
plastique et esthétique, la chirurgie sinusienne endoscopique endonasale ou la micro-chirurgie de l’oreille.


Lorsqu’il dispose d’une formation en ultrasonographie de la tête et du cou, le spécialiste en ORL est à même d’effectuer des examens par ultrason à visée diagnostique ou interventionnelle (ponctions guidées par ultrason).


Pour les maladies de la tête et du cou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire, le spécialiste ORL collabore évidemment étroitement avec les radiologues, les allergologues, les neurologues/neurochirurgiens, les oncologues/radiooncologues, les pneumologues, les gastroentéroloques, les ophtalmologues, les médecins dentistes et les chirurgiens maxillo-faciaux.